Dinan Mythes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeux de plateau et de figurine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Igor22

Igor22


Messages : 163
Date d'inscription : 24/03/2016

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyMar 28 Aoû - 17:03

Hello les mytheux ^^

(Attention à la date, là je cause du 13 septembre, dans 15 jours à l'heure où j'écris ces mots)

Je vous propose de découvrir ROOT le dernier jeu en date des gens responsables des Vast the Crystal cavern : il s'agit d'un jeu complètement asymétrique où quatre joueurs vont contrôler (sur un plateau tout fait cette fois) chacun une faction d'animaux de la foret avec une mécanique de jeu différente pour chaque faction :

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) 6b5ce57f83c2222b84aa4e880636574f_original

- Le marquis de Cat contrôle la foret et souhaite la transformer en vaste scierie à ciel ouvert : il marque des points en construisant à tout va et commence le jeu en dominant déjà la carte
- Le peuple du nid d'aigle, anciens seigneurs des bois cherchent à reprendre le contrôle mais vivent selon un code d'honneur très strict : à chaque tout ils doivent absolument réussir les 4 actions programmées sous peine de perdre des points : il s’étendent de manière explosive mais risquée (ils commencent le jeu retranché dans leur dernier perchoir)
- l'alliance de la fôret : il s'agit de la rébellion des animaux "commun" qui en ont ras le bol des greffiers et des volatiles de la haute qui pensent que les bois leur appartiennent : ils répandent la sympathie pour leur cause, engagent des partisans lapins, renard et souris et fomentent des révoltent qui surprennent. (ils commencent le jeu sans rien mais vont vitre trouver des partisans)
- le vagabond, animal solitaire qui se déplace sans restriction et viendra tout à tour à l'aide ou trahira les différentes factions pour développer sa légende : il sert de régulateur en tenant de gagner des points par la fabrication d'objet et la réalisation de quêtes. (il est toujours seul mais peut réaliser pleins d'actions différentes)

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) DktWWfsXsAAWwcf

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) ?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside%7C637%3A358&composite-to=*,*%7C637%3A358&background-color=black

Le jeu reprend les bonnes idées de Vast en rendant la séquence de jeu plus fluide et plus accessible aux débutants : chacun joue avec devant lui une fiche complète de sa faction qui lui permet de stocker ses pièces et de se remémorer ses différentes actions possibles.

Une seule difficulté : c'est tout en anglais
par contre c'est bôoooooo et vraiment intéressant


Dernière édition par Igor22 le Ven 7 Sep - 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jano

jano


Messages : 534
Date d'inscription : 03/08/2014

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyMar 28 Aoû - 17:16

oh yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Jhaynn

Jhaynn


Messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 51
Localisation : La Vicomté sur Rance

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyMer 29 Aoû - 7:33

J'en suis, surtout que je ne serai pas là pour le 30. JE vais chercher les règles sur le net et voir s'il y a du français... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Igor22

Igor22


Messages : 163
Date d'inscription : 24/03/2016

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyVen 31 Aoû - 9:41

Super, ça se joue bien à trois aussi, si on trouve un quatrième on pourra faire entrer le vagabond dans le jeu et créer plus d'incertitude et d'alliances/trahisons ^^

Les règles s'expliquent plus facilement que Vast notamment parce que le système est plus général : là où dans Vast chacun devait retenir comment interagir (différemment) avec chacun des autres) là chacun doit connaitre ses capacités mais les interactions sont globalement les mêmes (le combat fonctionne de la même manière quelque soient les protagonistes, les règles de déplacement sont quasi les mêmes.)

Un débutant, même pas habitué aux jeux de stratégie pourra facilement jouer le marquis par exemple, il lui manquera peut être un peu de compréhension de comment les autres jouent pour bien se préparer mais ce ne sera pas trop compliqué de s'en sortir.

J'ai joué la dynastie du nid d'aigle avec ma fille et j'ai trouvé cela très malin : à chaque tour on doit ajouter une ou deux actions à l'une des quatre catégories d'action que l'on doit réaliser à chaque fois et dans l'ordre (recrutement puis mouvement, puis bataille, puis construction).

On utilise pour cela des cartes renard, souris, lapin ou oiseau qui déterminent dans quelles clairières on devra jouer les actions : par exemple : recruter deux fois en clairière lapin (2 cartes lapin) puis se déplacer une fois d'une clairière renard, batailler deux fois en clairière souris et renard (une carte souris, une carte renard) et enfin construire où l'on veut car on a utilisé une carte oiseau qui fonctionne comme un joker.

D'un tour sur l'autre les cartes restent en place et il devient donc de plus en plus difficile de se tenir à ses engagements alors que dans le même temps on réalise de plus en plus d'actions, donc forcément à un moment ça bloque (par ce que l'on ne peut plus recruter par manque de soldat, ou plus construire faute de perchoir ou plus combattre deux fois dans des clairières différentes) lorsque cela arrive le nid d'aigle entre en période de trouble : il ne marque pas de points à ce tour, voit son leader destitué (et doit en changer), perd toutes les cartes accumulées et prend un malus d'autant de point que de cartes joker/oiseau qu'il avait utilisé (les plus faciles à jouer). C'est donc un jeu risqué de stop ou encore qui est très stratégique et que les autres peuvent réussir à bloquer en observant bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jhaynn

Jhaynn


Messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 51
Localisation : La Vicomté sur Rance

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyMer 5 Sep - 20:30

question comme ça en passant: jeudi 11 n'existant pas je suppose que tu parlais du 6 qui arrive demain... ou le 13 de la semaine prochaine???
Revenir en haut Aller en bas
Seb




Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2018

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyJeu 6 Sep - 19:51

Je serai heureux d'être le 4e joueur car j'avais hésité a soutenir ce projet KS...
Nous pourrons faire connaissance par la même occasion (je passe ce jeudi 06 pour la 1ere fois)
Revenir en haut Aller en bas
Igor22

Igor22


Messages : 163
Date d'inscription : 24/03/2016

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyVen 7 Sep - 15:04

En bon révisionniste je vais dire, le 13 , comme noté dans le titre ^^ (merci d'avoir remarqué l'erreur Renaud)
Revenir en haut Aller en bas
Jhaynn

Jhaynn


Messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 51
Localisation : La Vicomté sur Rance

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyVen 7 Sep - 21:04

Pour moi ça tombe bien que ce soit le 13 parce que j'étais d'anniversaire du petit bonhomme hier...  Very Happy
à jeudi 13 donc pour mettre la forêt à feu et à sang... arf arf arf
Revenir en haut Aller en bas
Igor22

Igor22


Messages : 163
Date d'inscription : 24/03/2016

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyLun 10 Sep - 9:08

Avec un peu de retard : oui bien sur Seb, tu es le bienvenu
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djedje d'Enfer
Jolie petite Secrétaire
Djedje d'Enfer


Messages : 727
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 40

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyMar 11 Sep - 13:27

SW legion, ou du Gaslands...A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Jhaynn

Jhaynn


Messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 51
Localisation : La Vicomté sur Rance

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyJeu 13 Sep - 16:00

Finalement je ne pourrai pas être parmi vous ce soir... je retourne au travail dans une semaine (à priori) et donc je reste un peu en famille.
Bonne chasse dans la forêt :-)
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Igor22

Igor22


Messages : 163
Date d'inscription : 24/03/2016

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyJeu 13 Sep - 16:14

Ha malheur, mon correcteur de règle préféré !!!!

Bon, tant pis, un autre amateur (je sais que le jeu est an anglais mais un anglophobe pourra quand même si retrouver avec un peu d'explications s'il prend le rôle du Marquis.)
Revenir en haut Aller en bas
Igor22

Igor22


Messages : 163
Date d'inscription : 24/03/2016

Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) EmptyVen 14 Sep - 16:45

Bravo à Danaé pour avoir endossé le rôle du vilain marquis et tenté de transformer les bois en vilaine friche industrielle : heureusement le peuple de la forêt a repris ses droits, na !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)   Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 13 septembre : ROOT (un jeu asymétrique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 12 septembre - Réunion pour organisé l'année
» Jeudi 8 Septembre
» Jeudi 25 septembre
» Jeudi 6 septembre
» jeudi 15 Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinan Mythes :: Jeux :: Jeudi soir :: Anciennes soirées-
Sauter vers: